La carte de crédit ça fonctionne comment ?

Les banques ont toujours promu leurs systèmes de sécurité notamment avec les cartes de crédit et pourtant !

Au début des cartes de crédit, c'est la technologie de la bande magnétique qui fut retenue, mais aujourd'hui cette technologie même si elle est toujours utilisée est vouée à disparaître.

C'est la technologie a puce qui a fait son entrée il y quelque année qui la remplace aujourd'hui. Mais une nouvelle technologie de paiement est apparue récemment; le NFC la technologie de paiement sans contact.

Sans rentrer dans les détails cette nouvelle technologie est de loin la moins sécuritaire des 3.

•En première position a a le système de puce qui nécessite un contact direct et prolongé de la puce avec la borne de paiement et pour valider vous devez entrer votre NIP.

•Ensuite vient la bande magnétique qui par simple glissement permet de lire la carte et ne requière qu'une signature, pour copier la bande magnétique il suffit de placer juste en avant du lecteur un autre lecteur qui souvent se contente de copier le numéro, la date d'expiration et le nom du propriétaire.

•Et en dernier le NFC (Near field communication ou communication en champ rapproché) cette technologie est basée sur une fréquence radio. Le lecteur envoie un signal que la carte récupère pour produire de l'électricité et alimenter sa puce. Avec cette énergie la carte renvoie son numéro et sa date d'expiration. Cette technologie n'est totalement pas sécuritaire il suffit a une personne de passer proche de votre carte avec un lecteur pour en obtenir le numéro et la date d'expiration. Même si les paiements de plus de 50$ requièrent d'entrer votre NIP ou de signer le reçu. Rien n'empêche le voleur de se servir de votre numéro de carte pour faire des achats sur internet. En effet il en est de la responsabilité du commerçant de vérifier que vous êtes bien le titulaire de la carte. 

Chaque banque facture des frais aux commerçants pour chaque opération par carte, habituellement ces frais varient entre 2% et 5%, mais lorsque les clients font des réclamations le commerçant concerné voit ses frais augmenter, parfois plus de 30% lorsque leurs business sont basés sur l'arnaque.

Donc les institutions financières Visa ou MasterCard n'ont aucun intérêt à couper leurs liens avec ces commerçants frauduleux, ils se font des millions de dollars en laissant des voleurs arnaquer leurs clients.

J'ai donc décidé de supprimer le NFC de toutes mes cartes de paiements.

Retirer le NFC, possible ?

Je suis client RBC et j'ai une carte de débit et une carte de crédit MasterCard, je suis donc allé voir ma banque j'ai pu faire désactiver le protocole NFC des méthodes autorisées sur ma carte de débit. Pour la carte de crédit MasterCard Paypass  ou Visa Paywave, c'est autre chose on ma demandé de les appeler directement, et leur réponse : Impossible de désactiver le NFC !

Les banques nous forcent donc à utiliser une technologie non sécuritaire sans prendre aucun risque, et ils vous garantissent un remboursement en cas de fraude sur votre carte. Mais uniquement si vous n'avez pas plus de deux réclamations à votre dossier au cours des 12 derniers mois (http://www.mastercard.ca/fr/paypass-tapez-et-partez.html) donc si votre carte est copiée et utilisé régulièrement pour effectuer des opérations de débit vous n'aurez d'autres choix que de réclamer le remboursement et de faire changer votre carte par une ayant un numéro différent.

Cependant, j'ai décidé de prendre les choses en main moi même et de rendre le NFC inutilisable physiquement sur ma carte.

Pour désactiver ma carte, je n'ai pas utilisé de code ni de piratage. J'ai simplement coupé le circuit électrique de l'antenne NFC. Voici un petit schéma qui représente l'antenne qui fait le tour de la carte :

 

J'ai tout simplement percé un petit trou dans ma carte du côté opposé à la puce: (attention à ne pas percer la bande magnétique)

En regardant bien sûr l'image ci-dessous, on peut apercevoir le cuivre de l'antenne dans l’épaisseur de la carte.

J'ai ensuite testé ma carte et la puce fonctionne très bien tout comme la bande magnétique, et le NFC ne fonctionne plus.

Objectif rempli et carte sécurisée.