La plus part des opérateurs de téléphonie cellulaires proposent un service d'envoie de messages textes par courriel. Cette communication est cependant a sens unique le terminal téléphonique ne serra pas capable via un message texte d'envoyer un courriel, il se répondra a lui-même.

Cette technique est assez intéressante je l'utilise pour recevoir sur mon cellulaire les alertes de mon système de monitoring. Ceci me permet d'être averti en temps réel des problèmes majeurs du système, tel que les pannes électriques, l'indisponibilité du site web ou du serveur de courriels.

Malheureusement, il est également possible de se servir de cette technique avec une adresse email anonyme pour générer du "SMS spam"

voici maintenant comment fonctionne les systèmes: Chaque client obtient un numéro de cellulaire unique et l'opérateur se sert de ce numéro pour générer une adresse email et l'opérateur transmet ensuite les courriels reçus sur cette adresse sur le terminal de son client avec le protocole SMS.

Voici une liste non exhaustive des fournisseurs canadiens qui acceptent cette méthode:

Bell Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Telus Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Virgin Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Rogers   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Fido Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Koodo Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si vous souhaitez explorer une liste plus complète vous la trouverez ici : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_SMS_gateways