La température estivale actuelle m'oblige à utiliser mon climatiseur, mais afin de pouvoir retrouver un appartement frais à mon retour du travail sans être obligé de laisser le climatiseur allumé toute la journée, et gaspiller de l'électricité inutilement j'ai décidé de trouver une solution.

Le plan est simple:

  1. Pouvoir allumer et éteindre l'air conditionné à distance via mon iPhone
  2. Avoir accès à la température intérieure de mon appartement sur mon iPhone à distance (prochain article)

J'ai d'abord commencer à chercher une solution pour pouvoir faire ça avec mon Raspberry comme je l'ai déjà présenté en partie dans un précédent article ici. mais la conception manuelle d'un tel équipementrevient assez cher, j'ai calculé rapidement une centaine de dollars.

J'avais déjà lu à propos d'une plug programmable contrôlable via un iPhone la WeMo fabriquée par Belkin. J'ai donc cherché et finalement le modèle WeMo Insight Switch revient à moins de 80$ avec taxes (ou moins de 70$ pour le modèle WeMo Switch qui a quelques fonctions de moins).

Le choix fait j'ai accouru dans la boutique la plus proche pour m'en procurer une !

Et après une configuration assez rapide malgré quelques difficultés de connexion la voici prête au test.

Je réussit a la contrôler très efficacement via le wifi localement, mais lorsque je connecte mon iPhone en mode 3G/LTE, j'avais quelques réticences concernant la réactivité du produit et pourtant c'est presque instantané (moins d'une seconde lorsque la communication est établie) pour ce qu’est de la durée pour connecter l'iPhone a la WeMo via internet en général l'opération prend moins de 5 secondes.

J'ai calculé après quelques jours d'utilisation que mon économie d'électricité avec le climatiseur serra environ de 10$/mois soit en tenant compte que je l'utilise environ 5 mois 50$/an ce que me rentabilise l'équipement en moins de 2 ans. J'ai calculé que mon climatiseur fonctionnerait environ 3 fois moins longtemps qu'avant. (sa consommation moyenne est d'environ 600W)

J'ai également fait le test avec mes équipements de télévision (TV, Nitendo Wii, PlayStation 3, chargeurs, etc), je souhaitais pouvoir couper l'électricité afin de ne pas laisser en veille tous ces équipements, mais j'ai constaté que la consommation de tous ces équipements en veille est de moins de 8 Watts soit 190W par jour ou 69,3KW par an soit dans mon cas moins de 6$ par année (calculé sur le prix moyen de mes factures). Le cout excessivement bas de l'électricité au Québec ne me permet pas de rentabiliser l'investissement d'une WeMo pour mes équipements de TV.

Mes seuls points négatifs concernant la WeMo Insight Switch sont la documentation, les instructions fournies sont très simplifiées et l'information en ligne est difficilement accessible et uniquement en anglais. j'ai aussi constaté par la suite que ma WeMo n'accepte pas plus de 15 Ampères (mon climatiseur est à 12A, Ouff !) et elle n'accepte que le 110V 60Hz (Modèle vendu en Amérique du Nord).